Pinocchio intorno al Mondo

une exposition présentée au Couvent de Cervioni, par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Haute Corse avec l'appui de la Mairie de Cervioni, de l'Adecec et du Conseil Général de Haute Corse

quelques photos de l'exposition

L'exposition "Pinocchio intorno al mondo" est arrivée au Couvent de Cervioni . Présentée par le CDDP en collaboration avec le Conseil Général de Haute Corse, ce document réalisé par la Fondation Collodi (Toscane), retrace les fortunes d'un personnage désormais central dans la littérature mondiale pour la jeunesse. En une trentaine de tableaux tout le parcours de la célèbre marionnette se trouve restitué. Ainsi, voyons-nous naître Pinocchio en Toscane, durant la deuxième moitié du XIX° siècle, dans un feuilleton où Carlo Lorenzini s'adresse aux enfants dans l'un des tous premiers journaux qui leur sont réservés. Cette création spontanée, non programmée, car rythmée au gré des parutions du "Giornale per i bambini" reste originale et provient d'un esprit ouvert, critique, révolutionnaire, de l'imagination impertinente d'un animateur du Risorgimento italien qui fréquenta le cabinet Vieusseux à Florence cercle littéraire où se retrouva souvent Salvatore Viale, haut lieu de la contestation politique et de diffusion littéraire qui appuya sans réserve l'unification italienne.
C'est donc là un argument parmi d'autres pour aller voir cette exposition, pour la présenter aux élèves de Cervioni et de Costa Verde. En effet la création de Pinocchio entretient un rapport avec l'histoire, avec une histoire qui inclut aussi la Corse parce qu'histoire de la Méditerranée occidentale, parce qu'histoire des élaborations politiques qui firent le monde européen tel que nous le connaissons aujourd'hui, entrain de dépasser cette étape historique à laquelle participa Lorenzini dit Collodi du nom du village de sa mère. Une histoire politique dans laquelle se mêlèrent les réseaux littéraires et qui favorisa la création artistique et linguistique. Car, indépendamment du fait que Pinocchio accompagne l'émergence de l'enfance comme nouvelle catégorie historique, l'œuvre de Lorenzini part du local, s'exprime dans une langue fortement marquée par l'expression régionale et pourtant la dépasse, en contribuant à la fabrication d'une langue italienne nouvelle. Donc, Pinocchio s'enracine dans le local, en émerge et entame un chemin qui lui fait faire le tour du monde : c'est dire que les autres, les lecteurs des pays lointains, non européens, d'Asie ou d'Afrique, d'Amérique du Nord comme d'Amérique du Sud, trouvent dans les aventures de ce pantin animé et libre d'autres leçons que des peintures locales pour eux exotiques. Ils y rencontrent la part qui dans la création de Collodi appartient à tous, celle qui leur fait écho, la part universelle. Pinocchio devient un repère universel qui s'adresse à l'imagination des enfants et des plus grands parce qu'il parle de l'humain et des questions premières. Voilà donc ce qui est présenté à Cervioni,: le parcours de Pinocchio, du personnage et de l'œuvre, la chronologie de son voyage à travers le monde, la variété des représentations qui indique combien diverses sont les interprétations d'une œuvre au contenu multiple.
Le service documentation du CDDP de Haute Corse présente et anime ce beau document en recevant les enfants des écoles et des collèges de la micro-région. Du point de vue du CDDP, cette étape à Cervioni s'inscrit dans le programme Costa Verde documentation qui consiste à animer les flux de ressources, d'information et d'animation dans la micro-région.