Saint Alexandre Sauli

1 - 2 - 3 - 4 - 5

La première des chapelles latérales que l'on trouve à gauche, est dédiée à Saint Alexandre Sauli. Un tableau encadré de deux colonnes torses, montre le saint agenouillé devant la croix.

Sur les murs, de chaque côté de la grande porte, deux fresques : l'une représentant l'arrivée de Saint Alexandre Sauli à Cervione, l'autre les felouques barbaresques détruites par la tempête, au large de Prunete.

Entre la chapelle de Saint Alexandre, et celle de Saint Joseph se trouve le baptistère qui est un don de Mr Toussaint Caneri, né le 3 décembre 1855 au hameau de Canali sur la commune de Cervione, député de la Nation française au Caire.

La chapelle suivante est celle dédiée à Saint Joseph. Un cartouche situé dans le centre du fronton de l'autel dit : ite ad Joseph (Allez à Joseph). Le tableau qui s'y trouve, et dans lequel Joseph y est figuré dans la partie supérieure droite, illustre la remise du rosaire par la Vierge et l'Enfant à Sainte Catherine de Sienne, à gauche, et sainte Claire d'Assise à droite. Tableau qui a été probablement apposé dans cette chapelle beaucoup plus tardivement.

La chapelle qui fait face à celle de Saint Joseph, dans le même style décoratif, montre un tableau dans lequel figurent l'Enfant, Marie, le Baptiste enfant et Sainte Elisabeth. En arrière apparaît le saint évêque Blaise, en Arménie, Joseph et Zacharie.

La dernière chapelle est dédiée à Sainte Lucie, pour rappeler l'ancienne église Sainte-Lucie, qui appartenait à la confrérie du même nom et qui était située en face de la cathédrale. Il reste une statue en bois et un tableau la représentant avec, sur la poitrine, la Croix, insigne de la confrérie. Le tableau d'autel rapporté ultérieurement montre la remise du scapulaire par Marie à un saint agenouillé.

Remise du Rosaire à Ste Catherine et Ste Claire
Sainte Lucie

Remise du Scapulaire