Qualchì parulla di u presidente

In u 1998 a ghjurnata di a lingua corsa di l’ADECEC trattava di Teatru è teatrini. Si parlava di l’umanu, di ghjente. Oghje simu ind’u virtuale. Si spera è si parla di cuufficialità.

Prugressu, avanzata boh !

Dicerebbi, tutte chjachjere. Dicerebbi, ùn simu mai stati tant’à cavallu. Ma incù a paura chì l’animale ùn arpii. Tenimu a briglia in tiru.

A l’epoca Ghjiseppu Leoni fece a prisentazione, Ghjacumu Thiers ci parlava di « A diglossia è u so paradossu » o « u sviluppu di a spressione teatrale in situazione di diglussia ».

Dumenica Verdoni « trattava di « U teatru in cerca di media » è a stallazione di lochi di spettaculu.

Geniu Gherardi dicia u so parè nantu « U teatru sacru organizatu pè u più da e cunfraterne, prima inde e cità, è pocu à pocu in i paesi. »

Petru Mari fece l’introitu : « Prisentazione di u contrastu » è dicia :

Si saranu mai maritati teatru è media. Oghje si porebbe dì : si saranu mai maritati teatru è cuufficialità.

E dinù aghjustandu :

« Teatru è cuufficialità si cercanu, aripicati à una sucetà corsa ch’ùn s’hè ancu à truvà ».

Ci pensemu o piuttostu ci ne parla Geniu Gherardi 17 anni dopu…

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La part belle au théâtre en langue corse

Les trois coups de la « ghjurnata di l’Adecec » ont été donnés au couvent Saint François de Cervioni pour une affiche apte à ouvrir le débat sur la thématique du « teatru è a cuufficialità ». Pour en parler, des intervenants, des invités, des acteurs et un public parmi lesquels les fidèles de cette manifestation qui prend de la maturité au même rythme que l’associu né en 1970. « A Ghjurnata di l’Adecec » faisant partie des rendez- vous incontournables de l’été à Cervioni.

A la tribune, Geniu Gherardi, metteur en scène désigné aux côtés de François Berlinghi, Ghjuvan Petru Lanfranchi, Ghjacumu Thiers et Ghjuvan Petru Giudicelli, lesquels ont vu leurs interventions entrecoupées de pièces courtes en langue corse, avec les acteurs de la troupe Thé à Trois, dirigée par Paul Grenier et venue expressément d’Ajaccio. Le public a apprécié ces moments de respiration, à la fois comiques, tendres, revendicatifs et émouvants, sur des textes contemporains écrits aux quatre coins de la planète.

Ainsi s’est égrenée cette « ghjurnata » laissant s’exprimer les créateurs, animateurs et acteurs du théâtre corse, qui a donné toute sa mesure et sa place à la langue corse. Francescu Berlinghi, inoubliable – entre autre - dans son rôle de César dans la trilogie de Pagnol, a mis l’accent sur le moyen extraordinaire que représente le théâtre pour faire vivre la langue corse, Ghjuvan Petru Lanfranchi, le passionné et passionnant d’Unità Teatrale insistant pour sa part sur l’outil fondamental de démocratie qu’est le théâtre. Pour Ghjacumu Thiers, l’incontournable locuteur en matière de théâtre et de langue corse, a saisi le public de son expérience personnelle, entre pédagogie et militantisme, évoquant un théâtre au but idéologique, un théâtre pays du vrai et du bonheur !

Ghjuvan Petru Giudicelli, inoubliable « figliolu di a famiglia pastasciù » a livré un extrait de sa thèse consacrée aux échos de la décentralisation théâtrale sur le territoire insulaire, construite sur l’expérience de Dumenicu Tognotti qui a permis l’émergence du théâtre corse.

Enfin le débat auquel ont pris part Guidu Cimino (U Teatrinu) et Mariana Nativi (Locu teatrale) a très largement mis en évidence un théâtre nourri de la langue corse, indispensable et indissociable de son rôle social, outil précieux de démocratie, en quête de coofficialité et de moyens d’expression qui doivent émaner de la volonté politique locale.

La « ghjurnata » s’est conclue tout naturellement avec une pièce de théâtre en langue corse, offerte au public de la manifestation : « Sott’à l’acqua » une comédie écrite par Paulu Michele Filippi du Teatrinu… ultime rendez vous d’une journée théâtrale.

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